L ' ELECTRONIQUE
Mes réalisations :
(d'autres circuit aussi sur la page "maison")
Le variateur déconnait, je l'ai remplacé
par une autre variateur d'une perceuse Makita foutu. A priori, n'importe
qu'elle variateur peut s'adapter, il suffit qu'il monte à 1500W (6A)
et surtout qu'il rentre dans la machine (perceuse_bosch-GSB_20-2RET_Img_1791.jpg).
Le plus compliqué est de s'y retrouver dans les branchements. En
général, il y a 2 fils qui vont sur les charbons et il y a
2 fils qui vont sur les bobines stator qui sont souvent branchée
en série (voir schéma ci-dessous pour la Makita) :
(Les numéros correspondent aux numéros sur les variateurs
Avant la transformation, j'avais ça comme branchement : perceuse_bosch-GSB_20-2RET_Img_1806.jpg
, perceuse_bosch-GSB_20-2RET_Img_1784.jpg
, perceuse_bosch-GSB_20-2RET_Img_1785.jpg
, perceuse_bosch-GSB_20-2RET_Img_1788.jpg
J'ai acheté plusieurs de ces vélos d'occasion (ils rouillaient dans un coin de l'atelier d'Emmaus). Sur les 2 derniers, il me manquait le disque avec les aimants (ils se cassent facilement apparemment) au niveau du pédalier qui permet le démarrage du moteur. Les batteries de ces vélos étaient comme neuve.
J'ai donc bricolé un circuit électronique, avec un NE555, afin de remplacer ce système magnétique de déclenchement du moteur :
Pour démarrer le moteur, il suffit donc maintenant
d'appuyer sur un bouton et de régler la puissance avec un potiomètre
(résistance "52K à 750K" = potentiomètre au
niveau de la poignée de frein + potentiomètre sur le circuit
imprimé pour calibrer).
Contrairement à ce que j'ai pu lire sur le web, il n'y a pas de problème
de sens de démarrage du vélo. Par contre, les aimants sur la
roue en plastique derrière le pédalier ne sont pas positionnés
de manière symétriques ; il y en a 2 (en suivant) qui sont en
avance sur les autres.
Voici quand même, pour les bricoleurs,
le disque aimanté qui me manqué :
Un PC-Voltmètre :
Cet appareil est, en fait, un voltmètre relié à un PC qui permet denregistrer et de stocker des mesures dans un fichier. Les mesures effectuées peuvent se faire sur plusieurs mois voir plusieurs années. Le fichier contenant les mesures pourra être analysé (avec un tableur genre Excel) de manière à détecter, par exemple, un affaiblissement au passage dun train dans les lignes de communication situées le long des voies ferrées.
WinVSche.gif (20Ko)- WinVolta.exe (39Ko) - WinVolta.cpp (11Ko) (C++3.1) - RapportPCVolt.doc (177Ko)
Permet la détection de 40 contacts, et la commande de 5 appareils (idéal pour faire une alarme, qui pourra meme téléphoner à la police avec votre modem !).
SchéI405.gif (21Ko) - IntPC405.exe (21Ko) (Windows) - IntPC405.cpp (9Ko) (C++3.1)
Le port joystick possède la particularité très intéressante de mesurer des données analogiques. Ainsi, en y plaçant un simple bipôle comme une CTN (résist variable avec T°C) ou une LDR (résistance variable selon la lumière, lampe de 60W=1000Lux à 30cm) votre ordinateur peut vite devenir une station météorologique expérimentale. Avec le programme que je vous offre, vous pourrez enregistrer des mesures (ex: avec une LDR: le couché et le levé du soleil) à intervalles régulières définies, puis analyser ces données enregistrées (dans un fichier .txt) à l'aide d'un graphique généré automatiquement par un tableur.
joystick.gif (6Ko) - joystick.exe (44Ko) (Windows) - joystick.cpp (6Ko) (C++3.1)
Ce petit programme permet, à l'aide d'un photo-récepteur branché sur le port parallèle (broche 10 et masse) d'un PC, de visualiser les informations binaires envoyées par toutes télécommandes infra-rouge. Aujourd'hui, on peut aussi utiliser les appareils photo numériques...
lectir.gif (5Ko) - lectIR.exe (18Ko) (Windows) - lectIR.cpp (2Ko) (C++3.1)
Ce petit circuit très simple permet de couper l'alimentation d'une visseuse 12v lorsque sa batterie est usée, de manière à ne pas abimer la batterie. Il est en effet très mauvais de vider totalement une batterie. schema.jpg
Autres réalisations :
Minuteur :
Lorsqu'on pousse le bouton poussoir, le montage est alimenté, et le relais
colle car C2 est déchargée. La capacité C2 se charge jusqu'à ce que la tension
grille de Q1 passe en dessous de 6 Volts. A cette valeur le transistor bloque,
le relais décolle, le montage n'est plus alimenté.
La diode D1 sert à limiter la tension à des valeurs acceptables par la bobine relais ; ici un 24V, 1000 ohms. On mesure moins de 24V avec une tension secteur de 230 V. La valeur de cette zener n'est pas critique.
La LED verte sert à remonter le seuil du MOSFET. La diode D2 sert à limiter la tension grille à moins de 12V, la spécification absolue d'un IRF est de +/-20 V sur la grille, la valeur de cette zener n'est pas importante entre 8 et 18 V.
La diode D3 sert à décharger la capacité de temporisation C2 dans R1. Pour que cette capacité se décharge il est impératif que le montage soit hors tension (fin de temporisation) et donc il est impossible de mettre un néon ou un circuit RC en parallèle des contacts du relais et du bouton poussoir, cela suffirait à maintenir C1 et C2 chargés. La temporisation suivante serait beaucoup plus courte boire nulle.
La durée mesurée est de 27 secondes pour C2 = 22µF et R2 = 680k, soit une tempo qui peut s'exprimer comme 2 fois RC. On peut augmenter un peu (-> 2.2 Meg) la résistance R2, et un peu aussi la capacité C2 à condition qu'elle ne fuite pas ; choisir une capacité avec une forte tension. Il n'est donc pas raisonnable de dépasser 1 à 2 minutes de temporisation, sous peine de voir la résistance de fuite de C2 faire un pont diviseur avec R2 et maintenir le MOSFET constamment allumé.
Le montage consomme moins de 25mA activé, et bien sûr une consommation nulle en attente. Il est alimenté au travers d'un pont redresseur et d'une capacité de 330nF 400V classe 2 (voir ici pour les calculs). Cette valeur pourrait être jugée faible, mais le montage marche bien comme çà.
Le présent montage va permettre, grace à un radio-récepteur simple PO/GO de transposer ces signaux sur la gamme VHF. L'écoute de cette gamme VHF n'est pas dépourvue d'intérêt puisqu'outre la possibilité de capter les programmes FM vous pourrez entendre les radio-taxis, les pompiers et la gamme aviation, le cas échéant si vous vous trouvez à proximité d'un aéroport. Cette écoute s'effectuera, alors à l'aide de votre radio-récepteur calé sur la gamme PO et en plaçant votre montage contre le boîtier...
Les détecteurs d'approche ou de contact se prétent à de nombreuses applications. En effet, en disposant une plaque de quelques décimétres carrés, le fait d'approcher la main à une trentaine de centimétres permet d'actionner les contacts d'un relais. Une autre application: disposer d'un fil de quelques mètres sur l'encadrement de la porte et la présence ou le passage d'une personne sera décelé.....
Ce montage vous permettera d'écouter sur la bande FM vos programmes favoris (TV, Cassette, CD,...) et ce dans un rayon d'environ 100m. La particularité du présent montage repose sur l'utilisation de composants courants (pas de diodes "varicap" ou autres composants plus difficiles d'approvisionnement)... EmetteFM.jpg (45Ko) - EmetteFM.txt (2Ko) - un autre schéma : fmtransmet.gif (7Ko)
Petit circuit permettant de détecter des ondes hertziennes. Ce qui peut par exemple faire une télécommande ou un micro sans fil.
Petit circuit permettant de détecter des ondes hertziennes. Ce qui peut par exemple faire une télécommande ou un micro sans fil...
Vous claquez des mains ... il siffle...
Elle délivre les tonalités les plus crispantes et sa puissance atteint 1,5W.
Un petit amplificateur de son avec un TBA 820. (T1=BC408,BC108,BC109, ou BC107) TBA820.jpg (19Ko)
Un amplificateur de son 100W avec un TDA7294. ampli100wtda7294.gif (10Ko)
Un amplificateur de son 70W avec un LM3886. amp70wlm3886.gif (15Ko)
Amplificateur de son 12v 22W avec TDA2004. ampliTDA2004.gif (16Ko)
Adaptateur Hifi. AdapHIFI.gif (17Ko)
Préamplificateur TL71. preamptl071.gif (10Ko)
Ce petit circuit transforme une tension alternative (50Hz) de 220v, en une tension continue de 12v sans transformateur. Ses avantages sont: le prix, le poids, la faible consommation d'énergie, et la petite taille. En outre, ne comptez pas alimenter de grosses charges. (maxi environ 1A)
Ce petit montage permettra, par exemple, de règler la vitesse d'une perceuse, ou de règler l'intensité de votre lampe de chevet.
Ce petit montage permettra de brancher une diode sur le 220v alternatif : http://www.apper-solaire.org/Pages/Electronique/Electro/Voyants%20230V%20a%20LED/index.pdf
Ce petit montage vous permettra de mesurer des tensions avec votre PC. L'avantage de ce circuit, outre sa simplicité, est sa totale autonomie grâce à l'alimentation qui est générée par le port série.
convserie.gif (10Ko) - convserie.exe (5Ko) - Programme en Turbo Pascal (2Ko).
Montage très simple et connu qui permet de "chasser les moustiques".
Montage qui permet de chasser les taupes de votre jardin en émettant règulièrement un son qui fait fuir les taupes...
Un simple interrupteur qui se déclenche avec la lumière.
Vous claquez des mains, et ça s'allume !
Autre montage : schema_clap_a_transistor.gif ou ici
Montage très simple qui déclenche un buzzer à la coupure d'un fin fil électrique. Vous permettra, par exemple, de détecter le passage d'une personne...
Une simple minuterie
Tout bon modéliste sait qu'il est préférable de faire voler son avion au dessus de grandes herbes pour éviter les dégats en cas de chute. Le problème est ensuite de le retrouver ! Ce montage vous permet donc, par simple coupure de l'émetteur, l'allumer une sonnerie située dans votre avion ; celle-ci vous permettera de le retrouver.
Le plus simple possible.
Un montage très simple pour vous prévenir que vos phares sont allumés quand vous quittez votre voiture.
Un montage encore très simple pour détecter la présence d'une main qui touche, par exemple, votre serrure.
Alim 30v,5A tension/courant avec LM317. alim0-30v0-5ALM317.gif (39Ko)
Alim 20v,10A tension avec 2x LM338. alim10A2LM338.gif (26Ko)
Alim 13v,20A régulée avec 2N3772, 2N37771, 2N3055, et 723. alim13V20A.gif (19Ko)
Chargeur de batterie 12v avec LM317. alimbatterie.gif (20Ko)
Chargeur de batterie régulé 12v 8A. alimbatterie8A.gif (31Ko)
Chargeur de batterie automatique 12v. ChargAutomatBatterie.gif (22Ko)
Chargeur automatique régulé pour Ni-Cd. ChargAutomNi-Cd.gif (17Ko)
Alimentation de secours 5v avec MAX630. alimMax630.gif (37Ko)
Convertisseur 12v Continu vers 220v 50Hz 10W. alim12v220v50Hz10w.gif (17Ko)
Convertisseur 220v-9v sans tranfo. alimsstransfo.gif (7Ko)
220v vers +12v/-12v sans transfo. alim2sstransfo.gif (7Ko)
Source de 6Kv 50µA à partir d'une batterie 12v. alim6Kv12v.gif (30Ko)
Régulateur 5v 60W pour applications automobile. alimcar.gif (12Ko)
Disjoncteur à réarmement automatique 12v 1A à 10A. alimdisjoncteur12v1A-50A.gif (36Ko)
Alimentation de secours 5v avec MAX630. alimMax630.gif (37Ko)
Alim tube fluo 4W 12v. alimtubefluo4w12v.gif (46Ko)
Alim tube fluo 8W 12v. alimtubefluo8w12v.gif (25Ko)
Régulateur 12v 2-3A avec µA723. alimua723.gif (24Ko)
Jauge d'état accumulateur avec TCA965. jaugealimTCA965.gif (20Ko)
Jauge d'état accumulateur avec LM3914. JaugebatterieLM3914.gif (16Ko)
Schéma d'une alim à découpage (juste pour voir). alimdecoupage.gif (174Ko)
Déchargeur de batterie (tension réglable) qui se coupe automatiquement avant la détérioration (changement de polarité) des élèments. dechargbatautom.gif (14Ko)
Un montage très utile aux réparateurs de télévision.
GeneMirInfos.txt (3Ko) - GeneMirImplant.gif (19Ko) - GeneMirSchPrinc.gif (20Ko) - GeneMirTypon.gif (89Ko).
Convertisseur 220v 50Hz vers 3 à 20v continu.
RayElectroLongOndeFreq.gif (32Ko).
FOURRE TOUT
La résistances de 10k est là pour déjà abaisser la tension des surtensions, et "freiner" les oscillations. Le condo de filtrage derrière s'occupe de lisser les oscillations (absorbe les surtensions, remet du courant lors des sous tensions), et la diode zéner permet de s'assurer que la tension ne dépassera pas ensuite les 16 V.