APICULTURE / JARDINAGE / CHATAIGNE

 

 


APICULTURE

Muselière électrique :

2019 : Situé à Aussillon, pour ma première année d'apiculture, j'ai eu beaucoup de frelons asiatiques de fin juin à mi novembre.

Voici une bonne conférence pour mieux comprendre le problème du frelon asiatique ou "Vespa velutina" : BILAN DES CONNAISSANCES SUR L’INVASION DU FRELON ASIATIQUE EN FRANCE ET DANS LE MONDE

J'ai alors fabriqué des muselières et une harpe électrique.


La boite rouge est un piège qui ne fonctionne pas beaucoup.

Au début, j'ai mis la harpe électrique dans le passage des frelons asiatiques (on dit qu'ils tournent autour des ruches), mais après quelques semaines, comme ils ne tournaient plus autour des ruches, j'ai mis la harpe électrique devant une ruche. Cette ruche n'était plus jamais attaquée (la colonie est quand même morte en janvier, alors qu'une autre, sans harpe électrique a survécu).

Taille des mailles du grillage ? :
Si les abeilles passent le grillage, mais ralentissent beaucoup : c'est trop petit
Si le frelon rentre (envergure de 3,3cm) : c'est trop grand.
--> une maille de 3cm fait l'affaire. On peut aussi faire des trous dans le grillage pour agrandir les mailles.

 


2020 : Début juillet, je fabrique et installe des muselières électriques systématiquement sur toutes les ruches.

ICI, le schéma

Avec des tasseaux vissés.


La muselière électrique tient posée sur la rallonge de planche d'envol et par un cable de cuivre bleu qui la tire vers l'arrière. C'est très facile à mettre et à enlever.

Sous les ruches, je mets des plaques de métal pour pouvoir observer les déchets des ruches ou les frelons asiatiques cramés.

On peut voir aussi qu'à l'origine, les deux poutres qui soutiennent les ruches étaient posées sur 4 barres d'acier verticales avec une boite de conserve pleine d'eau au milieu. Cela empêchait tout insecte (fourmis) de monter dans les ruches. Finalement, j'ai dû percer les boites parceque les abeilles se noyaient dedans.


Le circuit électronique est installé dans un vieux lecteur de cassette vidé et étanche.

Je prépare d'avance les clous et poulies en plastique.


Je mets du tuyau de perfusion (ou autre) pour que les fils ne se touchent pas entre eux.
Après 1 mois (à cause de la chaleur ou pluie ?), il y a eu des arcs électriques et des court-circuits entre les 2 fils qui se touchaient (donc ça coupé aussi l'électrification dans les autres muselières électriques).
Donc j'ai fait les modifs suivantes :




Pose d'un plastique épais pour améliorer l'isolation.
Le problème ne s'est posé qu'en bas (donc je pense à la pluie qui serait passer dans les tuyaux...)



On voit les 2 WAGO de connexion rapide vers le circuit électrique (un domino à vis rouillerait).

Il faut mettre des ressorts de temps en temps pour retendre les fils qui s'agrandissent avec la chaleur.

Protection (récup plastique de fenêtre PVC) pour la pluie et le soleil qui pourrait rendre cassant le plastique des poulies.
Pareil qu'en haut : protection pour protéger les poulies des UV du soleil.

Le grillage sur les côtés et en dessous, à remplacer par des plaques de plastique pour empêcher les abeilles de passer dessous ou sur les côtés.

J'ai mis les circuits électroniques dans un vieux lecteur de cassettes étanche.
En sortie, je branche un condensateur de micro onde (à gauche) qui permet d'augmenter un peu la décharge.



Distance entre les fils :
- si >= 2,7cm : j'ai vu des frelons asiatiques passer.
- si < 2,5cm, les abeilles ralentissent davantage et donc se font prendre par le frelon.
---> l'idéal est 2,5cm.

Les côtés ? :
J'ai évité les parois pleines sur les côtés et dessous pour améliorer l'aération de la ruche en été. Conséquence : les abeilles ne passent pas toujours par les fils verticaux et cherchent à passer sur les côtés de la muselière électrique. Le frelon asiatique arrive et les capture.
--> Il faut mettre des cloisons pleines sur les côtés et le dessous (en plastique pour ne pas que ça pourrisse ?).

 

Fournitures :

- Les roues ou "poulies" des axes :



Si c'était à refaire, je prendrais des poulies plus grandes (au moins 20mm), car lorsqu'il pleut, et avec un électrificateur de cloture (U > 5000V) j'ai des arcs qui se forment entre le fil posé sur la poulie et le clou planté dans le bois conducteur d'électricité..., puis une roue plus grande va plus facilement tourner et équilibrer les tensions effectuées par les ressorts pour absorber la dilatation des fils inox (alors que les petites roues ne tournent pas vraiment, mais cela ne gêne pas vraiment):



- Les ressorts (au moins 5-6 par muselière électrique) : 0.5 x 4 x 300mm :
https://fr.aliexpress.com/item/32952960153.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.b4a66c37AsSTtB
ou
https://fr.rs-online.com/web/p/products/0821469/


- Circuit électronique 2000v :

On met du 3,5v à l'entrée et en sortie on a env. 2000v.
Malheureusement, lorsqu'on laisse se circuit allumé en permanence, il finit par cramer. Donc il faut lui mettre un oscillateur ou interrupteur commandé qui l'allume et le ferme toutes les 2 secondes. Je l'ai fait simplement avec une carte Arduino (programme ici) et un transistor basique qui commande un relais (ou bien utiliser un NE555).
Comme les 2000v ne sont plus envoyés en permanence, on peut ajouter un condensateur qui va stocker la charge (condensateur de micro-onde).

Pour simplifier, on peut aussi utiliser un électrificateur de cloture (à partir de 50€), mais prenez un électrificateur réglable (à 3000V, ce qui est rare), car trop de puissance fait des arcs électriques au niveau des fils et des poulies. D'où l'intérêt de respect de grand écarts entre les fils (10mm) tout le long du montage.

Lorsqu'il pleut, des courts-circuits se forment et les frelons peuvent donc passer. Il faudrait donc couvrir les ruches ou au moins les harpes électriques (je ne vois pas d'autre solution).

- Si vous n'avez pas d'alim dans le coin, il faut mettre un panneau solaire (5 à 10W ; pour le mois de novembre qui peut être très couvert. Mettre le panneau presque à la verticale pour le soleil d'hiver qui est bas), et une batterie branchée sur un régulateur solaire (coupe la consommation pour éviter une décharge profonde de la batterie s'il n'y a pas assez de soleil, anti surcharge, etc.) :


- Il faut aussi des vis autoforeuses pour bois (autoforeuse pour éviter l'éclatement du bois), taille 5 x 70/42 et 4 x 60/36 (le fait d'avoir une partie sans filetage, permet de bien serrer les tasseaux l'un contre l'autre).

 

Faire quelque chose qui dure dans le temps : fil inox, ressort inox, penser à l'écoulement de l'eau, les protections des UV du soleil, etc.

 

Conclusion :

Je pense que la première chose à faire face au frelon asiatique est de l'empêcher de trop approcher de la ruche. La muselière est donc assez efficace (grillage large qui protège la planche d'envol, maille de 3-3,5cm). J'ai remarqué également que les fils verticaux de la harpe électrique facilitent le passage des abeilles. C'est logique puisque qu'il n'y a qu'un axe à stabiliser, alors qu'avec une maille de grillage, il y a 2 axes (haut/bas et droite/gauche) à stabiliser.

De mi juin à fin juillet, la muselière suffit, mais à partir de mi aout, la pression du frelon asiatique est très forte (les nids sont énormes) et la muselières électriques devient vraiment plus efficace. Parfois, ils y vont franchement et se font électrifier, ce qui ne les tue pas, mais les éloigne un peu.
Dans le Tarn, on a des frelons de mi juin à mi novembre.

Si vous faîtes des recherches sur internet, essayez aussi en anglais : harp electric hornet

Une bonne vidéo avec une harpe durable (encore que la gaine va casser au soleil...) : Arpa Electrica Contra la Velutina (Asian Wasp)

Un piège sélectif à frelons : https://www.youtube.com/watch?v=zIbbVQdeIgQ&ab_channel=FranckTalbot



Dernière mise à jour le 15/10/2020


JARDINAGE

 

 

SITES A VOIR

Fonctionnement du sol, nombreuses conférences : "Maraichage sol vivant" : https://www.verdeterreprod.fr/ ou https://www.youtube.com/channel/UCX3HmIM-cbbDaODziYQ_asg

Brin de paille Alsace (conférences de Christophe Koppel) : http://bdpalsace.fr

Ferme du Bec Hellouin : http://www.ecoledepermaculture.org ou http://www.fermedubec.com/

Production fruitière : http://mapassionduverger.fr/

Sur les Arbres : Francis Hallé : https://www.youtube.com/watch?v=CYsf4SDpg6o

 

GESTION DE L'EAU

Récupérateur d'eau marche pas chez nous : l'été, lorsqu'on a besoin de beaucoup d'eau, il ne pleut pratiquement pas... parfois pendant 2 mois. Pour avoir assez d'eau à cette période, comme on utilise env. 1000L / jour (env. 500m²), il faudrait de quoi stocker au moins 50 000 L (50 jours).

Depuis 2016, j'utilise donc un puits (quasi vide fin aout) et une pompe Shurflo 9325 immergée : remonte l'eau jusqu'à 70m de profondeur, en 12v à 1A de consommation (mais moteur à charbon, donc s'use au bout de quelques années d'utilisation... Le moteur coute 140€)

Pour le goutte à goutte, il faut un minimum de pression. Donc je remplis 2 cuves montées sur 4 rangées de parpaing. En branchant les cuves entres-elles, cela permet de cumuler les pressions (si l'on mettait 4 cuves, on monterait encore la pression...).
Afin de garder le maximum de pression, il faut aussi s'arranger pour avoir les cuves remplies le matin lorsqu'on arrose. Donc j'arrose vers 5h du matin et de 9h à 17h, la pompe au fond du puits remonte l'eau dans les cuves tout doucement.
Toujours pour garder une pression suffisante, le circuit d'eau du terrain est divisé en 3, que j'arrose l'un après l'autre (si j'envoie l'eau dans tous les circuits, je n'ai plus assez de pression...).
Je pars des cuves avec du gros diamètre (25 ou 32mm, ou 40, etc.) et je branche ensuite des longueurs de 5 à 9m en PE goute à goutte de 13mm, sur des robinet devant les planches de culture (j'ai des longueurs avec les goutteurs pour les tomates, les goutteurs pour les salades, les goutteurs pour les melons, etc. Lorsque je plante quelque chose, je place la longueur de goutte à goutte et cela me sert de repère).
Parfois, pour économiser les goutteurs, je fais des trous de 0,8mm tous les 10-15cm le long du PE de 13mm. PE que je place sous terre (pour pommes de terre, carottes, betteraves, oignons, etc.). Cela permet d'économiser de l'eau en évitant la couche de terre brulante exposé au soleil que le goutteur arroserait. Avec un tuyau enterré, l'eau est directement envoyée vers les racines. Il faut juste faire attention de bien nettoyer les tuyaux (et ses minuscules trous) lorsqu'on les déterre.

A gauche, on voit les 3 vannes motorisées et un filtre juste en dessous.
La pression n'est pas suffisante pour utiliser des électrovannes (c'est une bobine dedans), j'utilise donc des vannes motorisées (attention de garder le même diamètre que les tuyaux. Elles fonctionnent en 12v par inversion de polarité).
A droite, c'est l'arrivée depuis le puits (et une déviation qui me permet de brancher la pompe Shurflo directement sur l'arrosage aérien de la serre).
En haut de la cuve qui reçoit l'eau, il y a un capteur (flotteur) qui coupe l'alimentation de la pompe lorsque la cuve est pleine :

 


Le montage ci-dessous est pour l'arrosage des jardinières à la maison :

 

 

BAC A SEMIS (pour démarrer les semis en février-mars)


 

Taille : Longueur = 143cm Largeur = 45cm Hauteur = 30cm

Il nous permet de démarrer les semis de tomate à partir de février. Très faible consommation : une résistance chauffante (50W) dans du platre commandée par un thermostat de radiateur électrique. Puis des bandeaux de led (mais pas assez puissants, on utilise maintenant des panneaux horiticols avec led 3W et loupe) pour palier au manque de lumière à cette période de l'année.

 

 


 

MACHINE : Vélo éplucheur à châtaignes


Le principe est d'éclater les peaux des chataignes par choc thermique. Il faut donc présenter une flamme large et très puissante. Le désherbeur thermique fonctionne (en propane, butane pas assez puissant), mais un bon chalumeau professionnel (marque Virax, modèle étancheur) est encore plus efficace et fait gagner beaucoup de temps. Les chataignes flambées, on les met dans un bac avec une couverture pour isoler et vite finir de les décortiquer avant que cela refroidisse.

 


Il faut bien-sûr enlever toute pièce plastique qui fonderait rapidement.
Sur le tambour, j'ai fixé un grand pignon de vélo (cassette 9 vitesses), les plateaux de pédalier se pliaient.


Pour fixer les roues libres, on utilise des "cuvettes" d'axe de pédalier.
Pour que la roue libre tourne dans les 2 sens, il faut en enlever les cliquets.

 


Les dérailleurs sont apparus indispensables pour tendre et absorber le trop plein de chaine.
Ils permettent aussi de garder la chaine en face du 3ème pignon des deux roues libres.

 




 

 


La grande plaque d'aluminium (offset imprimerie) sert à protéger le mécanisme des pelures de chataigne qui volent partout.

 

 


J'ai installé un pédalier à 3 plateaux pour mieux gérer la vitesse de rotation du tambour. Sur le grand plateau d'origine, le pédaleur avait tendance à tourner trop vite.



Le galet tendeur avec ressort n'est plus utile depuis que j'ai installé des dérailleurs.


Pour le fermoir de la porte du tambour, mettre une partie lourde en périphérie. La force centrifuge le gardera fermé.

 

Essayer de ne mettre que de l'inox en contact avec les châtaignes (visserie, etc.)


Il faut faire des trous de 9mm dans le tambour pour mieux évacuer les débris. Cela faire un peu râpe, mais attention de ne pas trop le faire, au risque de perdre beaucoup de matière des premières châtaignes épluchées, tandis qu'on continue à éclater la peaux des autres avec la flamme.
   


LA NOTICE DE MONTAGE / DEMONTAGE (en .doc) : ici.

 

Vidéo :

 

 

 


 

MattMonc's Web, ACCUEIL