I - Problème :
L'équation x 2 + 1 = 0 n'admet pas de solution réel . On se place dans un ensemble de nombres tels que cette équation ait des solutions :
- On pose : i 2 = -1
- x 2 + 1 = 0
x 2 = -1
x 2 = i 2
x 2 - i 2 = 0
(x - i) (x + i) = 0
- On a doit comme solution soit x = i ou x = - i
- i et - i sont des imaginaires purs : ce sont des nombres complexes .
Résolution : x 2 + x + 1 = 0 = (a x 2 + b x + c )
= b 2 - 4 a c = 1 2 - 4 = -3 = -1 . 3
= 3 i2
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II - Forme algébrique d'un nombre complexe :
1 - Définition :
Un nombre complexe s'écrit sous forme algébrique : z = a + i b où a et b sont deux réels et i le nombre imaginaire tel que i 2 = -1
- L'ensemble des nombres complexes est noté " C "
- " a " s'appel la partie réelle de z et se note Re (z)
- " b " s'appel la partie imaginaire de z et se note Im (z)
Exemple : z = 4 i
Re (z) = 0 ; Im (z) = 4 ; (z est alors un imaginaire pur)
Rem : en physique, les nombres complexes s'écrivent parfois sous la forme " a + bj " avec j, I, ou i imaginaires .
Le conjugué d'un complexe :
(on change simplement le signe de la partie imaginaire).
Le module d'un complexe =
ex :
2 - Somme et produit :
Soit " z = a + ib " et " w = c + id " deux complexes :
z + w = (a + c) + i (b + d)
z . w = (a + ib)(c + id) = ac + ibc + iad + i 2 bd = (ac - bd) + i (bc + ad)
3 - Quelques formules :
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III - Forme géomètrique d'un nombre complexe :
1 - Représentation géomètrique d'un nombre complexe :
- On se place dans le plan muni d'un repére orthonormé
.
- A tout nombre complexe z = x + iy , on peut associer :
- le point M (x,y) , point image de z :
.
- le vecteur
, vecteur image de z :
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On dit alors que M ou v a pour affixe le nombre z (c'est l'inverse de l'image) .
Exemple : z = 2 + 3i
pt image = M (2 + 3i) ; z = affixe de M .
Le module |z| est la distance de 0 à M .
2 - Opérations :
a) Addition : Soit
(z) et
' (z') alors
+
' = (z+z')
b) Multiplication par un réel : Soit
(z) alors a
(az) donne :
(ici a = 2)
c) Conjugué :
d) Module :
= distance de O à M.
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voir Pythagore ...
3 - Forme trigonomètrique d'un nombre complexe :
- On appelle argument d'un nombre complexe z non nul, le réel
("thêta") défini à 2
("pi") près par :
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- On note : arg z =
[2
] ; (2
= un tour complet du cercle)
vérifie:
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Exemple : z = 1+ i ou z = i
Propriétés :
- arg z = 0 ssi ("si et seulement si") z appartient aux réels.
ssi z est un imaginaire pur.
- arg (z z') = arg z + arg z'
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- Soit z
C. Si |z| =
et arg de z =
alors z peut s'écrire sous forme trigomomètrique : z =
(cos
+ i sin
) .
1 - Cercle trigonomètrique :
On appelle "cercle trigo", un cercle orienté de rayon 1 . Par convention, on choisit le sens inverse des aiguilles d'une montre comme sens direct ou sens positif.
Si thêta est la détermination principale d'un angle orienté alors
(k
) sont toutes les mesures de cet angle.
2 - Valeurs remarquables :
Angle en degré 0° 30° 45° (carré) 60° (triangle équila) 90° 180° Angle en radian 0 /6
/4
/3
/2
cos 1 ( 3)/2
( 2)/2
1/2 0 -1 sin 0 1/2 ( 2)/2
( 3)/2
1 0 tan 0 1/ 3
1 3
impossible 0 cotan impossible 3
1 1/ 3
0
3 - Propriétés :
Théorème de Pythagore : cos ²
+ sin ²
= 1
Rappel : cotan x = cos x / sin x ; tan x = sin x / cos x .
a) Formules pour la somme de 2 angles :
cos (a + b) = cos a cos b - sin a sin b
sin (a + b) = sin a cos b + cos a sin b
tan (a + b) = (tan a + tan b) / (1 - tan a tan b)
b) Formules de duplication :
cos 2a = cos ²a - sin ²a = 2 cos ²a - 1 = 1 - 2 sin ²a
sin 2a = 2 sin a cos a
tan 2a = (2 tan a) / (1 - tan ²a)
c) Linéarisation :
cos ²a = (1 + cos 2a) / 2 ; sin ²a = (1 - cos 2a) / 2
d) Somme de 2 fonctions trigonomètriques :
cos p + cos q = 2 cos ((p+q)/2) cos ((p-q)/2) ; cos p - cos q = -2 sin ((p+q)/2) sin ((p-q)/2) .
sin p + sin q = 2 sin ((p+q)/2) cos ((p-q)/2) ; sin p - sin q = 2 sin ((p-q)/2) cos ((p+q)/2) .
e) Changement de variable t = tan (x/2) :
f) Euler :
g) Moivre :
h) Divers :
- Rappel : Soit M (z) (affixe) et P (z') alors le vecteur MP a pour affixe z'-z .
1 - Translation de vecteur v (a;b) :
T v
z' = z + a + ib (conserve les longueurs = isomètrie)
2 - Homothétie ("même angle") de centre O et de rapport k :
H (O ; k)
z' = z k (conserve formes et angles ; agrandissement ~ cinéma)
3 - Rotation de centre O et d'angle
:
R (O,
)
z' = e i
z
4 - Similitude de centre O, rapport k, et d'angle
:
S (O,k,
) = H (O ; k) . R (O ;
)
z' = w + k e i
(z - w) (conserve les angles)
5 - Symètrie par rapport à Ox :
S (Ox)
z' =
6 - Inversion de centre O et de rapport k :
I (O,k)
z' = k /
(droite
cercle)
7 - Abaque de Smith :
z
z +