"si vous y êtes attachés, attachez-le !"
Le vélo, véhicule aussi simple que pratique, est pourtant l'objet de bien
des convoitises, quelques soient son âge et son état. Alors, attachez-le bien.
Ces quelques conseils simples devraient rendre la tache ardue pour les voyous. Évidemment,
aucun système antivol n'est infaillible, que ce soit pour les vélos, les
autos, les maisons ou même les banques ! Mais un système bien choisi protègera
mieux.
à clef ou à numéro ?
clef plate ou tubulaire ? peu importe, mais évitez les clefs non usinées, simplement embouties (toutes identiques pour un même modèle d'antivol!); L'avantage des clefs tubulaires est qu'elles ne casseront pas dans la serrure. Au niveau sécurité, l'apport est sans intérêt car les voleurs s'attaqueront rarement à la serrure. | |
numéro : idem, choisissez la qualité: minimum 4 chiffres avec un mécanisme précis. Avec du doigté, il est possible de repérer les numéros et d'ouvrir l'antivol au senti. |
Câble, chaîne, boa, python, U ?
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-1- Antivol câble spirale | |||||||||||
-2- Antivol U. Il résistera. | |||||||||||
-3- Attaque d'une chaîne au coupe-boulon | -4- Clac... | -5- Et voila le travail, en 5 secondes chrono ! |
Durée de résistance des antivols pour
vélo, en secondes.
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câble, spirale
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Boa, Python
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chaîne
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U
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Pince coupante de poche |
25 s
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100 s (avec outil complémentaire)
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Résiste.
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Résiste
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Scie à métaux |
60 s
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300 s (avec outil complémentaire)
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120 s
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Entre 120 s et 15 mn
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Coupe-boulon |
3 s
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50 s (avec outil complémentaire)
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3 s
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Résiste
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Meuleuse |
3 s
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12 s
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10 s
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Entre 20 et 60 s
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Conclusion :
Le U est le meilleur antivol, compromis entre poids, facilité de rangement et résistance aux outils. Pour un rangement et une plus grande facilité d'attachement, vient ensuite la chaîne, qui résiste à la pince coupante. En dernier, les antivols à base de câbles, qui ne résistent pas à un outil de poche.
A remarquer: rien ne résiste à la meuleuse ou au chalumeau. Heureusement,
ce sont de outils difficiles à mettre en oeuvre dans la rue, peu transportables
et peu discrets.
Antivols pour les accessoires :
Les systèmes dits "à démontage rapide" facilitent la tâche des
voleurs, permettant de démonter rapidement et sans outils roues et selle. Pour
compliquer la tâche, on peut remplacer ces serrages rapide par des boulons
(pour rappel, boulon = vis + écrou), ou encore par des systèmes antivols.
Celui de la photo vient en place du serrage rapide d'origine. Il nécessite un
outil spécial pour le serrage et le desserrage. Il est toujours possible
d'utiliser une pince. Prix du kit roues+selle : environ 20 €.
A ce jour, il est largement amorti, car il a résisté à une tentative. Les 2 vélos
voisins, eux, ont eu moins de chance.
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Il existe aussi un système similaire avec un écrou spécial nécessitant une douille appairée (photos 9 & 10). On retrouve ce système antivol pour protéger les jantes de voiture. La perte de la douille interdit tout démontage. Décathlon ne le vend plus.
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-10-
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On rencontre aussi des antivols de roue arrière (photo 11) assez efficaces pour protéger la roue arrière. Montés d'origine sur la plupart des vélos hollandais, ils sont fixés à demeure sur le cadre, sur les haubans. On peut en trouver en accessoire, mais il faut vérifier auparavant que le vélo permettra leur montage. Attention, ils ne sont à considérer que comme complément d'un antivol principal.
Conseils :
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Dans l'exemple ci-dessus, le vélo est attaché de façon temporaire sur la voie publique. Le cadre et la roue avant sont attachés avec un U à une structure fixe (poteau haut). La roue arrière n'est pas protégée, mais le démontage pénible des roues arrières de vélos hollandais est dissuasif. La selle est protégée d'une part par l'absence de serrage rapide, et d'autre part par un antivol permanent. | ||||||||||||||
Dans l'exemple ci-contre, le vélo est correctement attaché (anti-vol U sur structure fixe). Bien que vieux, de style démodé, en mauvais état et sans valeur, il n'en a pas moins été dépouillé de ses équipements. Ceci dans un endroit très passant. Le U aurait pu au moins protéger en plus une des roues. Évitez de laisser un vélo trop longtemps au même endroit. Cet exemple montre l'efficacité du U, les voleurs préférant démonter
toutes les pièces plutôt qu de s'attaquer à l'antivol. |
Mon truc : Utilisez une chaîne de récupération, glissez-la dans une chambre à air, fermez-la avec un cadenas. Efficace, pratique et peu coûteux. Pas une chaîne de vélo, une chaîne simple. La mienne provient d'un vieux treuil de levage d'atelier.
Où :
L'endroit est déterminant pour protéger votre vélo.
Sur votre lieu de travail, n'hésitez pas à demander à votre employeur un endroit fermé. A Paris, chez mes différents employeurs, j'ai toujours pu obtenir un petit coin dans les sous-sols. Protection totale. L'employeur est parfois surpris, car les parkings sont conçus pour les voitures, mais il est facile de trouver un petit coin. Et rapidement, les collègues posent des questions pour suivre l'exemple.
A domicile : pour ceux qui ont la chance d'habiter un pavillon, pas de
problème. En immeuble, à moins d'avoir un garage ou une cave individuelle,
c'est le garage collectif pour vélo. Ce type d'endroit est parfois confondu
avec un libre-service de pièces détachées. Pourtant, une municipalité ayant
une réelle volonté de promouvoir les déplacements cyclistes devrait imposer,
à la construction de collectif, des garages individuels pour cycles. Le surcoût
serait négligeable.
Promoteurs, maires et voleurs, tous complices !
En ville : un arrêt temporaire, pour quelques minutes ou quelques heures. Dans tous les cas, attachez le vélo, toujours à un objet fixe. Faute de poteau ou de grille, il faut parfois se garer plus loin.
Quelques questions :Pour une chaîne, faut-il un gros cadenas spécial ? il est inutile d'avoir un cadenas de diamètre supérieur à celui des maillons de la chaîne, d'autant que le métal des anses de cadenas est souvent plus dur que celui des maillons de la chaîne.
Si la chaîne est si efficace, pourquoi les motards lui préfère le
U ? il existe une excellente chaîne pour les motos, l'ABUS Granite,
mais elle est très chère (le double d'un U, soit 180 €), lourde, difficile
à ranger, et finalement moins résistante !
Le défaut du U, pour les motos, est que les roues de certaines de ces dernières,
ne permettent pas de passer un U. Et c'est pire pour les scooters.
Quel U choisir ?
On trouve des U à partir de 6 euros. Ils conviennent pour des vélos
moyennement attirants. Si votre vélo est tentant, de valeur, investissez dans
un U de qualité. La Fubicy a fait une intéressante étude
des antivols du marché.
J'ai toujours deux antivols, un avec cadre + une roue, l'autre avec support +
l'autre roue. Donc de ce côté-là ça va :-) ,bien que l'un des deux soit un câble,
l'autre un U - mais deux U ça devient lourd et encombrant...
Votre conseil de chaîne dans chambre à air me semble très pertinent.