Antivols
Cette page est issue du site CYCLURBA

"si vous y êtes attachés, attachez-le !"

Le vélo, véhicule aussi simple que pratique, est pourtant l'objet de bien des convoitises, quelques soient son âge et son état. Alors, attachez-le bien. Ces quelques conseils simples devraient rendre la tache ardue pour les voyous. Évidemment, aucun système antivol n'est infaillible, que ce soit pour les vélos, les autos, les maisons ou même les banques ! Mais un système bien choisi protègera mieux.
 

 à clef ou à numéro ?

clef plate ou tubulaire ? peu importe, mais évitez les clefs non usinées, simplement embouties (toutes identiques pour un même modèle d'antivol!); L'avantage des clefs tubulaires est qu'elles ne casseront pas dans la serrure. Au niveau sécurité, l'apport est sans intérêt car les voleurs s'attaqueront rarement à la serrure.
numéro : idem, choisissez la qualité: minimum 4 chiffres avec un mécanisme précis. Avec du doigté, il est possible de repérer les numéros et d'ouvrir l'antivol au senti.

Câble, chaîne, boa, python, U ?
Câbles : Oubliez tous les antivols de type câble (voir photo), qu'ils soient en spirale ou non, de petit ou gros diamètre: un outillage de poche suffit à en venir à bout en quelques secondes! (de 2 à 20 Euros, tous aussi vulnérables !). Ne tenez pas compte de l'indice de résistance donné par Décathlon sur ses modèles, il ne tient pas des conditions réelles de la rue. Sur la photo, on peut voir une attaque d'un antivol spirale avec un outil de poche, une pince coupante. Sectionné en moins d'une minute. Quelques secondes suffiront à quelqu'un d'entraîné avec une pince bien affûtée (voir photo).

Boas( ou python) : Évitez également les "boas". Ils sont lourds, difficiles à ranger, et vulnérables (je vous donnerai la recette contre un extrait de votre casier judiciaire, vierge bien sûr)

Chaînes : Nécessite un outillage moyennement lourd. De bonne longueur, elle permet d'attacher les deux roues et un poteau. En complément d'un U, ou pour des vélos peu attirants (à partir de 8 euros).

U: le plus résistant; seuls les voleurs très motivés s'y attaquent. Achetez-les munis d'un support de rangement, en prévoyant l'emplacement sur le vélo; penser que le voisinage avec un porte-bidon est impossible
Leroy-merlin: à partir de 6 euros,
Décathlon : à partir de 7,50 euros,
Carrefour : 15 euros..
Sur la photo, l'attaque d'un U au coupe-boulon. Le U ne ne laissera pas couper.
I-Lock : Ce système très astucieux transforme la selle en antivol pour la roue arrière (et la selle) et vient en complément d'un U. Encore à l'état de prototype, nous espérons que son succès sera à la hauteur de ses qualités: très pratique, léger, efficace.
Antivol cable spirale: attaque à la pince coupante
-1- Antivol câble spirale
Antivol U, subissant courageusement une attaque au coupe-boulon.
-2- Antivol U. Il résistera.
antivol I-Lock
Attaque d'une chaine au coupe-boulon Attaque d'une chaine au coupe-boulon: la chaine céde ... Le maillon, ce qu'il en reste
-3- Attaque d'une chaîne au coupe-boulon -4- Clac... -5- Et voila le travail, en 5 secondes chrono !

 
Durée de résistance des antivols pour vélo, en secondes.
 
câble, spirale
Boa, Python
chaîne
U
Pince coupante de poche
25 s
100 s (avec outil complémentaire)
Résiste.
Résiste
Scie à métaux
60 s
300 s (avec outil complémentaire)
120 s
Entre 120 s et 15 mn
Coupe-boulon
3 s
50 s (avec outil complémentaire)
3 s
Résiste
Meuleuse
3 s
12 s
10 s
Entre 20 et 60 s

Conclusion :

Le U est le meilleur antivol, compromis entre poids, facilité de rangement et résistance aux outils. Pour un rangement et une plus grande facilité d'attachement, vient ensuite la chaîne, qui résiste à la pince coupante. En dernier, les antivols à base de câbles, qui ne résistent pas à un outil de poche.

A remarquer: rien ne résiste à la meuleuse ou au chalumeau. Heureusement, ce sont de outils difficiles à mettre en oeuvre dans la rue, peu transportables et peu discrets.

Antivols pour les accessoires :

Les systèmes dits "à démontage rapide" facilitent la tâche des voleurs, permettant de démonter rapidement et sans outils roues et selle. Pour compliquer la tâche, on peut remplacer ces serrages rapide par des boulons (pour rappel, boulon = vis + écrou), ou encore par des systèmes antivols. Celui de la photo vient en place du serrage rapide d'origine. Il nécessite un outil spécial pour le serrage et le desserrage. Il est toujours possible d'utiliser une pince. Prix du kit roues+selle : environ 20 €.
A ce jour, il est largement amorti, car il a résisté à une tentative. Les 2 vélos voisins, eux, ont eu moins de chance.
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Il existe aussi un système similaire avec un écrou spécial nécessitant une douille appairée (photos 9 & 10). On retrouve ce système antivol pour protéger les jantes de voiture. La perte de la douille interdit tout démontage. Décathlon ne le vend plus.
antivol de selle antivol de selle Antivol de roue
-9-
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On rencontre aussi des antivols de roue arrière (photo 11) assez efficaces pour protéger la roue arrière. Montés d'origine sur la plupart des vélos hollandais, ils sont fixés à demeure sur le cadre, sur les haubans. On peut en trouver en accessoire, mais il faut vérifier auparavant que le vélo permettra leur montage. Attention, ils ne sont à considérer que comme complément d'un antivol principal.

Conseils :
Avant d'acheter un antivol, prévoir son rangement sur le vélo pour le transport. L'antivol ne doit pas gêner le pédalage ni le pilotage: Bannir le U pendouillant au guidon ou à la tige de selle...
Attachez toujours le cadre du vélo à un obstacle fixe (poteau, barrière...). Pensez à attacher les roues si elles sont amovibles (serrages rapides), surtout la roue avant qui est plus facile à dégager;
Choisissez des accessoires non amovibles (roues et tige de selle à serrage rapide, sacoches...);
Préférez les endroits éclairés et fréquentés;
Évitez d'abandonner un vélo neuf, ou de valeur, plus de quelques heures, ou de façon répétitive, au même endroit.
Pour vos trajets quotidiens, si vous devez laisser le vélo dans la rue, ne choisissez pas un vélo neuf, encore moins de type VTT ou VTC.
Accrocher votre vélo en hauteur. Cela empêche l'attaque de l'antivol à la masse.
Utilisation d'un antivol de type upose d'un antivol pour protéger la selle
Dans l'exemple ci-dessus, le vélo est attaché de façon temporaire sur la voie publique. Le cadre et la roue avant sont attachés avec un U à une structure fixe (poteau haut). La roue arrière n'est pas protégée, mais le démontage pénible des roues arrières de vélos hollandais est dissuasif. La selle est protégée d'une part par l'absence de serrage rapide, et d'autre part par un antivol permanent.

Vélo abandonnéDans l'exemple ci-contre, le vélo est correctement attaché (anti-vol U sur structure fixe). Bien que vieux, de style démodé, en mauvais état et sans valeur, il n'en a pas moins été dépouillé de ses équipements. Ceci dans un endroit très passant. Le U aurait pu au moins protéger en plus une des roues. Évitez de laisser un vélo trop longtemps au même endroit.

Cet exemple montre l'efficacité du U, les voleurs préférant démonter toutes les pièces plutôt qu de s'attaquer à l'antivol.

Mon truc : Utilisez une chaîne de récupération, glissez-la dans une chambre à air, fermez-la avec un cadenas. Efficace, pratique et peu coûteux. Pas une chaîne de vélo, une chaîne simple. La mienne provient d'un vieux treuil de levage d'atelier.

Où :

L'endroit est déterminant pour protéger votre vélo.

Sur votre lieu de travail, n'hésitez pas à demander à votre employeur un endroit fermé. A Paris, chez mes différents employeurs, j'ai toujours pu obtenir un petit coin dans les sous-sols. Protection totale. L'employeur est parfois surpris, car les parkings sont conçus pour les voitures, mais il est facile de trouver un petit coin. Et rapidement, les collègues posent des questions pour suivre l'exemple.

A domicile : pour ceux qui ont la chance d'habiter un pavillon, pas de problème. En immeuble, à moins d'avoir un garage ou une cave individuelle, c'est le garage collectif pour vélo. Ce type d'endroit est parfois confondu avec un libre-service de pièces détachées. Pourtant, une municipalité ayant une réelle volonté de promouvoir les déplacements cyclistes devrait imposer, à la construction de collectif, des garages individuels pour cycles. Le surcoût serait négligeable.
Promoteurs, maires et voleurs, tous complices !

En ville : un arrêt temporaire, pour quelques minutes ou quelques heures. Dans tous les cas, attachez le vélo, toujours à un objet fixe. Faute de poteau ou de grille, il faut parfois se garer plus loin.

Quelques questions :

Pour une chaîne, faut-il un gros cadenas spécial ? il est inutile d'avoir un cadenas de diamètre supérieur à celui des maillons de la chaîne, d'autant que le métal des anses de cadenas est souvent plus dur que celui des maillons de la chaîne.

Si la chaîne est si efficace, pourquoi les motards lui préfère le U ? il existe une excellente chaîne pour les motos, l'ABUS Granite, mais elle est très chère (le double d'un U, soit 180 €), lourde, difficile à ranger, et finalement moins résistante !
Le défaut du U, pour les motos, est que les roues de certaines de ces dernières, ne permettent pas de passer un U. Et c'est pire pour les scooters.

 

Quel U choisir ?
On trouve des U à partir de 6 euros. Ils conviennent pour des vélos moyennement attirants. Si votre vélo est tentant, de valeur, investissez dans un U de qualité. La Fubicy a fait une intéressante étude des antivols du marché.

Un témoignage :

J'ai toujours deux antivols, un avec cadre + une roue, l'autre avec support + l'autre roue. Donc de ce côté-là ça va :-) ,bien que l'un des deux soit un câble, l'autre un U - mais deux U ça devient lourd et encombrant...
Votre conseil de chaîne dans chambre à air me semble très pertinent.