Origine de Sisyphe :
Mythologie grec : Sisyphe était un Roi légendaire de Corinthe (Grèce), célèbre pour son ingéniosité et sa ruse. Il fut condamné après sa mort à rouler éternellement sur la pente d'une montagne un rocher retombant sans cesse avant d'avoir atteint le sommet.
Le mythe de Sisyphe est le symbole de la condition humaine se heurtant aux impératifs mystérieux de la divinité. Albert Camus a repris ce thème dans Le Mythe de Sisyphe (1942).
L'association "Sisyphe" :
VOUS AIMEZ LES BALADES A VELO.
La vraie balade-plaisir, tranquille.
Vous aimez découvrir d'autres paysages et donner un but à vos balades.
Que diriez-vous de découvrir lors de ces balades: de la musique, les arts plastiques, la cuisine, le cinéma, le théâtre, etc.
SISYPHE: une autre philosophie du vélo
* Une balade c'est découvrir le plaisir du vélo.
* Une balade avec un but différent chaque mois (une sortie le premier week-end).
* Une semaine au Pays-Bas pendant l'été.
* Le confort et la tranquilité d'une organisation pratique de la balade.
du petit enfant qui se laisse aller sur le porte-bagage de papa ou maman, au grand-père de 70 ans, en passant par le petit cycliste de 7 ans.
4 mars 2002 :Théatre : "Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour".1 avril 2002 :fête des musées.8 et 9 avril 2002 :visite du château médiéval de Pierrefonds.3 juin 2002 :fête du vélo à Paris.7 et 8 juillet 2002 :week-end au Pays-Bas via Damme.août 2002 :Une semaine de balade.septembre 2002 :week-end à Gand, fête du patrimoine flamand.6 octobre 2002 :journée portes ouvertes entreprise lieu à déterminer.3 novembre 2002 :connaissance du monde, diaporama, etc.
Eté 1987, Lille le Kent :Parcours : Lille vers la frontière d'Allemagne.
13 jours coût à 2 adultes et 2 enfants 1300Ff, camping tous les jours retour quand nous n'avions plus d'argent. A noter mon fils de 5 ans assis dans un panier derrière son père, et moi je tirai une remorque avec tous le matériel de camping. Un peu fou, pas de sécurité financière...
Eté 1988, Lille - Pays-Bas :Parcours : très difficile, les falaises sont terriblement hautes et nos gros vélo n'étaient pas fait pour les côtes.
3 participants 2 adultes et un enfant (de même: un enfant derrière, et une remorque pour les bagages). Amusant de rouler dans le ferry. Nous ne tenions pas à l'époque de carnet de bord et nous ne souvenons plus du kilomètrage, 11 jours, nous faisions du 10 km/h de moyenne et roulions de 40 km le premier jour à 100 km selon les distances intermédiaires des campings.
Eté 1989, Lille - Pays-Bas (= paradis du vélo):Mon fils de 8 ans roule avec nous. Rencontre d'une famille hollandaise de 2 adultes et 3 enfants étonnée de rencontrer une famille française faisant comme eux et comme beaucoup de hollandais, également rencontre d'un père et d'un fils canadiens ayant pris l'avion pour venir faire du vélo en Hollande. Soirée sympa autour du feu.
Astuces des hollandais que nous avons appliqué ensuite : ne pas prendre de réchaud de camping au butane qui revient trop cher étant donné la petitesse des bouteilles, mais un bon feu au pétrole qu'emploient les alpinistes dans de grandes expéditions. Ce réchaud utilise du pétrole lampant et avec une bouteille d'un litre (env 10FF) on peut cuire plus d'une semaine. Nous avons fait venir un de ces réchauds du Portugal de marque "Hyppolito". Et depuis ce temps là, l'Hyppolito est de tous nos voyages! On peut en trouver "Au Vieux Campeur" à Paris. Pour les imperméables je déconseille les "Kway", l'idéal le Goretex mais très cher : 1500FF.
Eté 1990, Lille - Pays-Bas :Abonnement aux Pays-Bas, mais malheureusement toujours de la pluie. Somme partis, revenus, repartis mais toujours l'humidité en camping...dur, dur :-(( . Malgré tout camping à la ferme dans la grange. Visite de tous les endroits touristiques des Pays-Bas mais quand même avec un grand dépaysement.
Eté 1991, Lille - Danemark :Mon mari passe au-dessus de son vélo au démarrage, après avoir marché dans un liquide savonneux, son pied glisse... 2 fractures ouvertes. :-(
Donc, les Pays-Bas en voiture et camping un désastre, on ne trouve aucun charme au pays.
Eté 1992, Lille - Pont Aven :Lille, Mouscron ; nous prenons le train jusque Groninghen (nord des Pays-Bas). Nous traversons tout le nord de l'Allemagne.
Quelques péripéties :
Les routes toutes droites et des étapes de 100 Km ne sont pas plaisantes comme les Pays-Bas.
Hambourg : le bec dans l'eau, impossible de traverser l'Elbe à vélo puisque seule une autoroute fait le passage (j'ai eu le même problème) . Après beaucoup de recherches nous arrivons à trouver un petit tunnel pour les vélos et les piétons. Total 22h à Hambourg il faut trouver un camping, un cycliste sympa nous fera traverser tout Hambourg (ville, foire au manèges, etc.) pour nous y conduire. Mais nous avons eu peur toute la nuit : une Suèdoise complètement saoule essayait de démarrer sa voiture (entourée de plein de petite tentes).
Le ferry et enfin le Danemark pays de rêve également pour le vélo.
Problèmes : plus beaucoup d'argent sur le retour. Crevaison un dimance, donc irréparable ; nous avons employé la technique des anciens du tour de France : ficellage de la chambre à air, sa roule mais comme les routes belges tagada, tagada... Deuxième problème beaucoup plus grave : arrachement du tube du cadre du vélo de course de ma fille. --> Appel en France pour venir chercher ma fille qui l'utilisait.
Eté 1993, Lille - Amsterdam la Haye :Lille, Rouen en train puis vélo et camping.
En fait depuis 1985, chaque année nous partons en vacances à vélo, et c'est pour cette raison que nous avons eu l'idée de créer cette association, mais nous nous sommes aperçus que malgré tout les gens n'étaient pas acquis au camping, et qu'il nous faudrait trouver une autre formule d'hébergement. Il existe des maisons de la nature à travers l'Europe (elles sont très accueillantes) et bien sûr les auberges de jeunesse. Pour notre compte personnel nous continuerons en famille de camper.De nouveau nous avons cassé un vélo. Après la Haye, mon fils a pris un bus qui fait toute la côte des Pays-Bas jusqu'au bâteau à Breskens où sa soeur ainée est venue le chercher.
Je tiens à préciser que l'auteur de cette page Web n'a aucun
rôle dans l'association "Sisyphe". Il serait donc préférable
que vous écriviez directement à celle-ci si vous désirez
des renseignements. (J'essaierai quand même de transmettre les éventuels
messages) MatthMonc.