MURS CHAUFFANTS

 

 

 

 

J'ai utilisé une scie circulaire basique pour faire les entailles où se place le multicouche, ça va beaucoup plus vite qu'avec une défonceuse (j'en ai une aussi).

 

 

MUR CHAUFFANT SALON NORD

J'ai utilisé une scie circulaire basic pour faire les entailles où se place le multicouche, ça va beaucoup plus vite qu'avec une défonceuse (j'en ai une aussi).

Le premier mur avec tasseaux tous les 30cm.

Afin de pouvoir utiliser mon mur chauffant au maximum avec une eau basse température, j'ai décidé d'espacer le multicouche de 10cm. Ce qui fait un rayon de courbure de 5cm, c'est vraiment le plus petit possible avec du multicouche ! Difficile de ne pas pincer le multicouche (qui se redresse facilement heureusement). Pour faire les coudes, au début, j'ai utilisé une ceintreuse de mauvaise qualité (qui me faisait de grosses marques sur le tuyau), puis ensuite un ressort à ceintrer extérieur (6€ chez bricomachin) qui m'a beaucoup facilité le travail.

Avec 70m de tuyau serrés à 10cm, le circulateur de la chaudière (Frisquet Prestige 25) a énormément de mal (je suis obligé de fermer à fond tous les autres circuits radiateur)...

Pour le deuxième mur, je suis passé d'un espace entre tasseaux de 30cm à 40cm (pour passer moins de temps à poser des tasseaux...), puis espace de 12cm entre les tuyaux (pour moins m'embêter avec les coudes difficiles à faire...).

 

 

Une fois les tasseaux préparés, je forme le multicouche devant le mur en suivant le dessin que j'ai méticuleusement reporté sur une feuille A4 pour le jour où je dois accrocher un cadre..., sans percer le tuyau. Lorsque les coudes sont réalisés, je positionne le multcouche dans les tasseaux, que je fixe au mur.

bien effacer le bleu du cordeau.

Environ un mois après le coulage du platre, et à un moment où nous étions absent de la maison (en décembre, donc température intérieur d'env. 14°C), les joints (heureusement non finis) du mur ont commencé à moisir... Je conseille donc de COULER LE PLATRE EN ETE. J'ai donc branché rapidement ce premier mur chauffant et en 2-3 semaines, l'hygromètre de la pièce est redevenu normal.

Janv 2017, je coule le platre dans les murs du haut. L'avantage lorsqu'il fait bien froid (et quand l'eau est glassée), c'est que le platre met plus de temps à prendre. Ca peut aussi être un inconvénient, car le placo (ou autre paroie autour du platre) va avoir le temps de pomper plus d'eau et de se déformer... Il fait très froid à cette période, j'ai donc décider de chauffer le mur assez rapidement (1 semaine après) pour ne pas que ça moisisse.

Mur Nord salon = 70m (j'ai lu qu'il ne fallait pas dépasser les 100m, déjà avec 70m, le circulateur a un peu de mal à faire circuler l'eau et dès que j'ouvre un autre circuit, toute l'eau passe par les autres....)

Mur Nord bureau = 40m

Mur Nord Salle de Bain = 20m

 

NE PAS FAIRE LES JOINTS (avec les bandes) AVANT DE COULER LE PLATRE. En séchant, le platre force sur le mur et si vous avez déjà fait les joints, il va y avoir des fissures... (j'ai fait l'erreur une fois, en décembre). Mettre juste un peu d'enduit, sans les bandes, pour boucher les petits trous entre les plaques. Attendre au moins 3 semaines avant de faire les joints et finir le mur.

On s'apercoit que le mur rayonne énormément avec du platre dedans alors qu'il chauffait à peine quand les tuyaux étaient apparant sans platre (une eau à 35°C).

 

 

Pas tout a fait d'accord avec toi. La manière de diffuser la chaleur peut faire beaucoup.
http://les-ecluzis.fr/actualites/confort-thermique-eviter-leffet-paroi-froide/

Il faut éviter les phénomènes de convection (mouvement d'air dans la pièce qui refroidi et assèche la peau) et privilégier le rayonnement des murs extérieurs qui sont les plus froids.
Essayer aussi d'augmenter l'inertie de la pièce afin d'obtenir une diffusion de la chaleur lente et régulière (ce qui diminue aussi les pertes dès qu'on ouvre une porte).

En fabriquant des murs chauffants :
- j'ai augmenté la taille des radiateurs et donc réduit la température de chauffe de la chaudière au gaz (de 60°C, je suis descendu à une eau chauffée à 35°C) ; je diminue donc sensiblement sa consommation (je perds aussi moins de chaleurs dans les tuyaux qui amènent l'eau aux radiateurs).
- j'ai augmenté fortement l'inertie de la pièce avec le plâtre .
- j'ai supprimé les parois froides. Donc on a davantage de sensation de chaleur pour une température d'air égale.

Avant, le matin, lorsqu'il faisait 15°C dans la pièce et qu'on voulait 18°C, la chaudière se mettait à chauffer très fortement l'eau du circuit à 60°C pendant 30mn. Les radiateurs d'acier étaient très chauds. Ils entrainaient un phénomène de convection et la chaleur partait vite au plafond de la pièce (le rayonnement était très faible). La chaudière devait tourner (en chauffant régulièrement) pendant 1h, mais rapidement, au bout d'une ou deux heures, elle pouvait refaire le travail.
Aujourd'hui, le matin à 15°C, la chaudière se met en route pendant 10-15mn, s'arrête une fois l'eau à 34°C et fait circuler cette eau pendant 1h. Le mur chauffant commence à chauffer 20 minutes après, mais il rayonne cette chaleur douce pendant 2-3 heures. Le phénomène de convection est beaucoup plus faible. Finie cette sensation de froid lorsqu'on se rapproche du mur. Etc.
Il y a un petit poêle en fonte dans la pièce, qu'on utilise un peu comme un poêle de masse (on fait 1 ou 2 fournées par jours ; un feu vif, rapide et performant) et on a remarqué que l'inertie de la pièce a aussi augmenté depuis l'installation du mur chauffant (le mur se charge de la chaleur du poêle et la pièce reste chaude plus longtemps).

 

 

 

Fixation rosace au plafond ---> aucune colle n'ayant tenu (même la "spéciale moulure"), j'ai dû la fixer avec des chevilles/vis.

 

 

 

 

 

 

 

 

MattMonc, (page commencée en janv 2018)

 

 

MattMonc's Web, ACCUEIL